Loading...
Serge Baudy,
Maire de Marcheprime
Pari gagné !

Voilà 10 ans, il s’agissait d’un sacré pari pour une commune comme Marcheprime d’oser créer la Caravelle.
Aujourd’hui, notre volonté politique d’amener la culture dans la ville, tout en créant un lien entre Arcachon et la Métropole bordelaise se trouve largement récompensée.
Je suis fier que notre espace culturel ait atteint ses objectifs, porté par une Directrice guidée par un souci de qualité et d’excellence.

La Caravelle est en effet devenue une scène de référence au niveau départemental et une dynamique culturelle existe désormais dans les communes du Pays Bassin d’Arcachon / Val de l’Eyre.
La fréquentation de la salle est en constante progression, avec plus de 5 000 spectateurs payants en moyenne par an et 20 000 visiteurs.
Je me réjouis que plus d’un tiers des Marcheprimais viennent assister à ses spectacles éclectiques et à ses séances mensuelles de cinéma.

Tout au long de ces années, des partenariats ont été initiés notamment avec Saint-Jean-d’Illac et Canéjan et des liens forts se sont tissés avec les acteurs locaux Marcheprimais, notamment avec les écoles, le collège et les associations.
Notre Caravelle est un outil précieux pour ces dernières : elles ont su en tirer profit au fil des années, notamment en métamorphosant leurs galas en de véritables spectacles.
Il ne me reste qu’à souhaiter que notre magnifique salle continue sur cette lancée pour les 10 ans à venir !

Je vous souhaite une très belle saison.

 

 

Jean-Bernard Vignacq,
Adjoint à la vie culturelle et à la vie locale

2007, l'aboutissement d'une construction «la salle culturelle la caravelle». Avec l'appui du conseil municipal, une petite équipe avait réfléchi à la création d'un lieu qui offrirait de l'espace au milieu associatif macheprimais mais aussi porteur, sur un territoire à l’époque peu ouvert au spectacle vivant, d'un projet culturel à part entière.

2017, dix ans déjà et un pari gagné : La Caravelle fait aujourd'hui partie du paysage culturel sur les territoires du Bassin d'Arcachon et du Val de l'Eyre, mais elle rayonne aussi sur la métropole bordelaise.

A présent, nous nous projetons vers les dix années à venir avec de nouveaux défis tels qu’implanter sur le territoire un festival de spectacle vivant tourné vers le jeune public et les familles.
Pour la première édition qui aura lieu en mars 2018, six communes, l'éducation nationale, le parc naturel régional des landes de Gascogne et l'Iddac sont les premiers partenaires de ce nouveau voyage.
Ce travail se poursuivra par le lancement d’une étude portant sur les actions culturelles et artistiques sur les communes du territoire, actant la volonté de faire de la culture un axe de développement fort.

Cette réussite vous est due public, mais j'y associe toute l'équipe de la caravelle, direction, accueil, régisseurs, bénévoles sans qui la salle n'aurait pas pu traverser cette décennie avec tant de réussite.
Merci à tous ceux qui nous ont suivis.

A tous ceux qui n'ont pas encore osé pousser la porte de la salle, je les invite le vendredi 29 septembre à 19h : on fête notre anniversaire !